LA ROCHELLE (17) - Le Carrelet accueille ses étudiants

ACTU_Carrelet

Au cœur du quartier des Minimes, à La Rochelle, la résidence étudiante Le Carrelet, réalisée par Habitat 17, dresse les trois niveaux de son cube monté sur pilotis. Le bâtiment, dessiné par le Groupe Loisier Architecte, mandataire associé à l'agence Rossi, est desservi par des coursives et des terrasses en bois. La résidence, qui propose 200 logements, accueillera ses premiers locataires à la rentrée universitaire.


Les entreprises ont joué le jeu

 

Livrer l'ensemble dans les délais souhaités par le Crous était un pari audacieux. "Nous avons disposé d'une bonne maîtrise d'œuvre et les entreprises ont joué le jeu. Le chantier, réalisé notamment par [...], Raimond (façade) [...], a été suivi en permanence par l'OPC CGF Entreprises", se félicite François Billiemaz, directeur général d'Habitat 17. "Avec le Crous, nous avons voulu que Le Carrelet s'inscrive dans une démarche de développement durable. Il est labellisé THPE (Très Haute Performance Énergétique) avec un gain thermique de 20% par rapport à la législation", explique le directeur général. "Dix logements sont dédiés aux étudiants à mobilité réduite", poursuit-il. De plus, huit sont un peu plus grands pour recevoir des couples ou les fratries.

 


Optimisation dans le bâti


Plus de la moitié des logements à vue sur le mer. Plusieurs bénéficient de loggias en bois, réalisées par l'atelier d'agencement [...]. Chaque logement est meublé et connecté à internet. Les étudiants peuvent personnaliser leur espace. Des choix d'optimisation ont été faits dans le bâti : surface "raisonnable" de vitrage, sur-isolation extérieure, suppression des ponts thermiques et ossature porteuse en béton. [...]

 
LE MONITEUR 21 Août 2009